Salle de presse Wellington-Altus

Tenez-vous au courant de nos activités actuelles

Planification successorale : Exacte dans les moindres détails

En ce qui concerne la planification successorale, la coordination des documents et des détails comme la désignation des bénéficiaires est importante. Un manque de planification et des documents désuets ou incomplets peuvent entraîner des coûts supplémentaires, des retards et des impôts pour votre succession, ou une perte de contrôle sur certains aspects, comme la tutelle des enfants mineurs ou la façon dont vous voulez que vos biens soient distribués à votre décès. Même les successions soigneusement planifiées peuvent être contrariées à cause de problèmes techniques ou de complications inutiles.

Qu’est-ce qu’une succession1?

Une succession est la valeur nette d’une personne, c’est-à-dire : la valeur totale de ses actifs, y compris les rôles légaux, les responsabilités, les droits qu’elle pourrait avoir, moins les actifs qui vont directement à ses bénéficiaires et tout changement à sa situation juridique, comme l’indique le tableau 1.

Tableau 1: L’équation successorale

The Estate Equation

Vos comptes de placement Wellington-Altus

À votre décès, les actifs de vos divers comptes Wellington-Altus demeurent investis jusqu’à ce qu’ils soient transférés aux bénéficiaires nommés dans les documents du compte ou jusqu’à ce que votre exécuteur testamentaire donne suite aux instructions que vous avez fournies dans votre testament.

Sur avis de décès, les achats dans des comptes non gérés sont restreints, les dispositions sont autorisées et tous les frais impayés ou de clôture seront facturés. Il n’y a aucune restriction de négociation sur les comptes gérés et des frais seront facturés jusqu’à ce que les actifs soient transférés et la succession, réglée.

Afin de faciliter le transfert de patrimoine, voici quelques points clés à prendre en considération dans le cadre de la planification successorale:

    • Occasions de transfert. De nombreux comptes enregistrés, dont les REER, les FERR, les FRV et les CELI, permettent de « transférer » des actifs à un conjoint, à une personne à charge mineure ou à une personne à charge handicapée sans qu’il y ait de conséquences fiscales au décès du titulaire du compte.3 Il est possible de se retirer du transfert si vous le souhaitez.
    • Bénéficiaires mineurs et adultes qui n’ont pas de capacité juridique. Inclure le nom d’un fiduciaire pour s’assurer qu’il peut avoir accès à des fonds destinés aux soins des bénéficiaires à charge.
    • Qualité juridique. Un conjoint est habituellement le bénéficiaire légal d’un compte enregistré immobilisé. Assurez-vous que les avis de séparation ou de divorce, ou une renonciation à nommer un autre bénéficiaire, figurent au dossier au besoin.
    • Problèmes de juridiction. Les lois relatives à la désignation d’un bénéficiaire et aux droits des époux et des conjoints de fait peuvent varier considérablement d’une province ou d’un territoire à l’autre. Au Québec, les comptes enregistrés ne permettent pas la désignation de bénéficiaires. Les conjoints de fait n’ont pas les mêmes droits que les époux dans tous les territoires et pourraient n’avoir aucun droit sur la succession. En outre, en l’absence d’un testament – la succession d’une personne qui est décédée intestat – les conjoints et les enfants ne peuvent pas hériter automatiquement de tous les biens.
    • Propriété conjointe. La détention de biens et de comptes conjointement avec droits de survie est un outil populaire pour contourner l’homologation, surtout dans les pays où les frais d’homologation sont élevés. Ce genre de planification comporte de nombreux pièges potentiels, et elle ne devrait être entreprise qu’avec l’avis d’un professionnel de la planification successorale.

    À noter qu’avec la propriété conjointe avec gain de survie, le droit fiscal et le droit successoral ne sont pas toujours harmonisés. Si l’un des propriétaires décède, par exemple, les biens seront transférés au propriétaire survivant, mais la personne décédée est toujours considérée comme ayant aliéné les biens et sa succession peut être imposée en fonction de l’identité du copropriétaire survivant. Pour les comptes en propriété conjointe avec gain de survie dont les propriétaires ne sont pas des époux ou conjoints de fait, comme dans le cas d’un enfant adulte ajouté au compte de placement d’un parent, il est important de documenter l’intention de cette entente afin d’éviter les problèmes juridiques au moment de régler la succession, puisqu’elle peut être utilisée pour transférer des biens ou simplement à des fins administratives.

    La planification successorale dans la pratique : Une étude de cas

    Charlie et Shauna Smith sont mariés, ont deux enfants, Dennis, 20 ans et Frances, 16 ans, et vivent en Saskatchewan. Qu’arriverait-il aux comptes Wellington-Altus de Charlie s’il mourait?

    La puissance de 5

    Il est sage de revoir votre plan successoral au moins tous les cinq ans et lorsque l’un des événements de la vie suivants se produit:

    1. Changement dans votre relation. Nouveau conjoint ou conjoint de fait, rupture d’une relation ou décès d’un conjoint ou d’un conjoint de fait.
    2. Achat d’un bien immobilier.
    3. Besoin d’un nouveau bénéficiaire ou nouveau besoin d’un bénéficiaire. Ajout d’un enfant, d’un petit-enfant ou d’une autre personne à charge, ou lorsqu’un bénéficiaire a des besoins supplémentaires à combler.
    4. Changement de résidence. Déménagement dans une autre province, un autre territoire ou un autre pays.
    5. Changement important de votre état de santé, de votre situation financière ou de votre situation économique.

    Votre conseiller peut vous aider

    Il n’y a pas de meilleur moment pour commencer le processus de planification successorale qu’aujourd’hui. Communiquez avec votre conseiller de Wellington-Altus pour vous aider à amorcer le processus.

    1 Dans le droit civil du Québec, il s’agit du patrimoine ou de la succession d’une personne.

    2 Les bénéficiaires peuvent être nommés au niveau du compte ou dans le testament. Des bénéficiaires ne peuvent pas être nommés sur les comptes enregistrés au Québec.

    3 Les bénéficiaires des comptes enregistrés ne peuvent pas être nommés au Québec. Cette intention doit être incluse dans le testament.

    Partager cet article :

    2024 Tax Resources

    2024 Wellington-Altus Corporate Tax Reference Card Personal Tax Planning Cards LIF and RLIF Minimum & Maximum Factors Personal and Corporate Tax Integration Reference Cards 2024

    Lire la suite

    The Canada Pension Plan (CPP) – What’s new for 2024?

    Most Canadians are familiar with CPP, which provides retirement, disability, survivor, and death benefits for individuals that have been employed in Canada.1 CPP is funded by mandatory annual contributions by employees, employers and self-employed individuals based on their CPP pensionable earnings, which typically include salary, wages or other remuneration, commissions, bonuses, most taxable benefits, and tips/ gratuities.

    Lire la suite

    Foreign Spin-offs

    Many Canadian shareholder investors (“investor”) own foreign securities. Occasionally a foreign corporation (“original corporation”) will spin-off a subsidiary or business line to its shareholders, so the subsidiary becomes a separate, publicly traded corporation (“spin-off corporation”). In this situation, the investor now owns two separate foreign securities.

    Lire la suite

    Les renseignements contenus aux présentes sont fournis à titre informatif seulement. Ces renseignements ne sont pas des conseils financiers, juridiques ou fiscaux ni des conseils en placement. Les stratégies de placement, de fiscalité ou de négociation doivent être étudiées en fonction des objectifs et de la tolérance au risque de chacun. La Financière Wellington-Altus inc. (« Wellington-Altus ») est la société mère de Wellington-Altus Gestion Privée (« WAGP »), de Wellington-Altus Conseil Privé inc. (« WACP »), d’Assurance Wellington-Altus inc. (« AWAI »), de Groupe Solutions Wellington-Altus inc. (« GSWA ») et de Wellington-Altus É.-U. Wellington-Altus ne garantit pas l’exactitude ni l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document.

    © Wellington-Altus Gestion Privée inc., Wellington-Altus Conseil Privé inc., Assurance Wellington-Altus inc., Groupe Solutions Wellington-Altus inc. et Wellington-Altus É.-U., 2024. TOUS DROITS RÉSERVÉS. NE PAS UTILISER NI REPRODUIRE SANS AUTORISATION. https://www.wellington-altus.ca/fr

    Nous utilisons des témoins sur notre site web afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs, d'analyser et d'améliorer nos services et de savoir quelles informations vous intéressent. En continuant à utiliser notre site web, vous acceptez notre utilisation des témoins. Vous pouvez modifier vos préférences en matière de témoins dans les paramètres de votre navigateur ou de votre appareil. En savoir plus Comment supprimer les témoins

Wellington-Altus Newsroom

Keep up-to-date with our current happenings

> Home  | Newsroom

Estate Planning: Getting the Details Right

When it comes to estate planning, co-ordination of documents and details such as beneficiary designations matter. A lack of planning and out of date or incomplete documentation can result in additional costs, delays and taxes for your estate, or a loss of control over certain aspects, such as the guardianship of minor children and/or how you want your assets to be distributed when you die. Even carefully planned estates can be undone by technical glitches or unnecessary complications.

What is an estate?1

An estate is the net worth of a person, namely: the total value of your assets, including any legal roles, responsibilities, rights, and entitlements you may have, minus assets flowing directly to your beneficiaries and any changes to your legal standing, as outlined in Table 1.

Table 1: The Estate Equation

The Estate Equation

Your Wellington-Altus investment accounts

When you die, the assets in your various Wellington-Altus accounts remain invested until they are transferred to beneficiaries named in the account documents or your executor acts on the instructions you have provided in your Will.

Upon notice of death, purchases in non-managed accounts are restricted, dispositions are allowed and any outstanding or closing fees will be charged. There are no trading restrictions on managed accounts and fees will be charged until assets are transferred and the estate is settled.

To facilitate the transfer of wealth, here are some key estate planning points to consider:

    • Rollover opportunities. Many registered accounts, including RRSPs, RRIFs, LIFs and TFSAs allow for assets to be “rolled over” to a spouse, minor dependent or disabled dependent without tax consequences on the death of the account holder.3 It is possible to opt out of the rollover if desired.
    • Minor and adult beneficiaries who lack capacity. Include the name of a trustee to ensure that they can access funds for the care of dependant beneficiaries.
    • Legal standing. A spouse is typically the legal beneficiary of a locked-in registered account. Ensure that separation or divorce notices, or a waiver to name a different beneficiary, are on file as required.
    • Jurisdictional wrinkles. Legislation related to naming a beneficiary and the rights and entitlements of spouses and common-law partners can vary significantly across different provinces and territories. In Quebec, registered accounts do not allow beneficiary designations. Common-law partners do not have the same rights as spouses in all jurisdictions and may have no rights at all to the estate. As well, in the absence of a Will – an individual’s estate is intestate – spouses and children may not automatically inherit all assets.
    • Joint ownership. Holding property and accounts jointly with rights of survivorship is a popular tool to bypass probate, particularly in jurisdictions with high probate fees. There are many potential traps with this sort of planning, and it should only be undertaken with the advice of an estate planning professional.

    Note that with JWROS, tax and succession law do not always align. If one owner dies, for example, assets will transfer to the surviving owner, but the deceased is still considered to have disposed of the assets and their estate may be taxed depending upon who the surviving joint owner is. For JWROS accounts where the owners are not spouses or common-law partners, as in the case of an adult child being added to a parent’s investment account, it’s important to document the intention of this arrangement to avoid legal issues when settling the estate, as it may be used to transfer assets or simply for administrative purposes.

    Estate Planning in Practice: A Case Study

    Charlie and Shauna Smith are married with two children, Dennis, age 20 and Frances, 16 and live in Saskatchewan. What would happen to Charlie’s Wellington-Altus accounts if he dies?

    The Power of 5

    It’s wise to revisit your estate plan at least every five years and when one of the following life events occurs:

    1. A change in your relationship status. A new common-law partner or spouse, a relationship breakdown or the death of a common-law partner or spouse.
    2. The purchase of real property.
    3. A new beneficiary or new beneficiary need. The addition of a child, grandchild or other dependent, or when a beneficiary has additional needs to be addressed.
    4. A change in residency. When moving to a different province/territory or country.
    5. A significant change in your health, financial or other economic circumstances.

    Your advisor can help

    There is no better time to begin the process of estate planning than today. Reach out to your Wellington-Altus advisor for assitance to begin the process.

    1 Under Quebec’s civil law, this is known as a person’s patrimony or succession.

    2 Beneficiaries may be named at the account level or in the will. Beneficiaries cannot be named on registered accounts in Quebec.

    3 Beneficiaries to registered accounts cannot be named in Quebec. This intention must be included in the Will.

    Share This Article:

    Wellington-Altus

    Investing in a Corporation

    For business owners or incorporated practitioners that generate surplus funds not required to meet personal lifestyle needs or the needs of the business or practice, the question becomes how to maximize the value of these funds?

    READ MORE »

    2024 Tax Resources

    2024 Wellington-Altus Corporate Tax Reference Card Personal Tax Planning Cards LIF and RLIF Minimum & Maximum Factors Personal and Corporate Tax Integration Reference Card 2024

    READ MORE »

    The information contained herein has been provided for information purposes only. The information does not provide financial, legal, tax or investment advice. Particular investment, tax, or trading strategies should be evaluated relative to each individual’s objectives and risk tolerance. Wellington-Altus Financial Inc. (Wellington-Altus) is the parent company to Wellington-Altus Private Wealth Inc. (WAPW), Wellington-Altus Private Counsel Inc. (WAPC), Wellington-Altus Insurance Inc. (WAII), Wellington-Altus Group Solutions Inc. (WAGS), and Wellington-Altus USA. Wellington-Altus (WA) does not guarantee the accuracy or completeness of the information contained herein.

    ©2024, Wellington-Altus Private Wealth Inc., Wellington-Altus Private Counsel Inc., Wellington-Altus Insurance Inc., Wellington-Altus Group Solutions Inc., and Wellington-Altus USA. ALL RIGHTS RESERVED. NO USE OR REPRODUCTION WITHOUT PERMISSION. www.wellington-altus.ca

    We use cookies on our website to enhance user experience, analyze and improve our services, and learn what information interests you. By continuing to use our website, you agree to our use of cookies. You may change your cookie preferences in your browser or device settings. Learn More How to Delete Cookies