Salle de presse Wellington-Altus

Tenez-vous au courant de nos activités actuelles

Régime de pensions du Canada
Devriez-vous anticiper ou reporter le versement de vos prestations de retraite?

Bien des gens qui approchent de la retraite se demandent s’il y a un âge optimal pour commencer à toucher les prestations de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC). La question se pose souvent parce que les prestations du RPC sont calculées en fonction de l’âge auquel la personne commence à toucher les prestations mensuelles. Même si l’âge normal pour commencer à toucher les prestations du RPC est de 65 ans, les Canadiens peuvent toucher les prestations du RPC dès l’âge de 60 ans ou en reporter le versement jusqu’à 70 ans.

Le montant de la pension standard du RPC calculée à l’âge de 65 ans diminue de 7,2 % pour chaque année (0,6 % par mois) précédant 65 ans et augmente de 8,4 % pour chaque année (0,7 % par mois) passée 65 ans.

 

Est-il avantageux de reporter le versement de la pension du RPC pour profiter de l’augmentation des prestations du RPC? Cela dépend.
L’âge du seuil de rentabilité du RPC est un bon point de départ pour évaluer ses options; toutefois, ce n’est pas le seul facteur à prendre en considération.

Quel est l’âge du seuil de rentabilité du RPC?

Un exemple nous permettra de mieux expliquer ce concept. Supposons que Peter et Paul ont tous les deux 60 ans en 2022 et qu’ils seront admissibles à la prestation maximale du RPC à 65 ans. Pour 2022, la prestation maximale à 65 ans est de 1 253 $ par mois (15 036 $ par année).

Peter décide de toucher ses prestations du RPC à 60 ans et, par conséquent, ses prestations diminuent de 36 % et passent à 802 $ par mois ou 9 624 $ par année. Paul décide d’attendre d’avoir 65 ans pour commencer à toucher ses prestations du RPC. Le tableau de droite indique les versements annuels cumulatifs que chacun d’eux recevra du RPC.

Peter a touché près de 50 000 $ avant que Paul ne commence à toucher ses prestations du RPC. La perception générale est que Peter sera toujours avantagé financièrement. C’est faux. Si Paul vit au-delà du seuil de rentabilité de 74 ans (73,9 ans pour être exact), non seulement rattrapera-t-il Peter, mais il recevra aussi des prestations plus élevées que ce dernier parce qu’il aura attendu d’avoir 65 ans pour toucher ses prestations du RPC.

Cette analyse ne tient pas compte du rajustement annuel des prestations du RPC en fonction de l’inflation, qui peut accroître davantage les droits à pension d’une personne qui choisit de retarder le versement de ses prestations du RPC.

Principaux points à retenir

Envisagez d’anticiper le versement des prestations du RPC si…

  • Votre état de santé actuel (ou vos antécédents familiaux) suggère que vous pourriez avoir une espérance de vie réduite.
  • Vous souhaitez (ou vous devez) prendre une retraite anticipée, mais vos épargnes, vos revenus et vos liquidités ne sont pas suffisants pour vous permettre de maintenir votre niveau de vie à la retraite.

Envisagez de retarder le versement des prestations du RPC si…

  • Vous avez des antécédents familiaux de longévité et êtes en excellente santé.
  • Vous comptez rester sur le marché du travail, mais vous n’êtes pas encore admissible aux prestations maximales du RPC. Ces années de gains supplémentaires augmenteront votre pension de base du RPC.

Partager cet article :

Wellington-Altus

Investing in a Corporation

For business owners or incorporated practitioners that generate surplus funds not required to meet personal lifestyle needs or the needs of the business or practice, the question becomes how to maximize the value of these funds?

Lire la suite

2024 Tax Resources

2024 Wellington-Altus Corporate Tax Reference Card Personal Tax Planning Cards LIF and RLIF Minimum & Maximum Factors Personal and Corporate Tax Integration Reference Card 2024

Lire la suite

Les renseignements contenus aux présentes sont fournis à titre informatif seulement. Ces renseignements ne sont pas des conseils financiers, juridiques ou fiscaux ni des conseils en placement. Les stratégies de placement, de fiscalité ou de négociation doivent être étudiées en fonction des objectifs et de la tolérance au risque de chacun. La Financière Wellington-Altus inc. (« Wellington-Altus ») est la société mère de Wellington-Altus Gestion Privée (« WAGP »), de Wellington-Altus Conseil Privé inc. (« WACP »), d’Assurance Wellington-Altus inc. (« AWAI »), de Groupe Solutions Wellington-Altus inc. (« GSWA ») et de Wellington-Altus É.-U. Wellington-Altus ne garantit pas l’exactitude ni l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document.

© Wellington-Altus Gestion Privée inc., Wellington-Altus Conseil Privé inc., Assurance Wellington-Altus inc., Groupe Solutions Wellington-Altus inc. et Wellington-Altus É.-U., 2024. TOUS DROITS RÉSERVÉS. NE PAS UTILISER NI REPRODUIRE SANS AUTORISATION. https://www.wellington-altus.ca/fr

Nous utilisons des témoins sur notre site web afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs, d'analyser et d'améliorer nos services et de savoir quelles informations vous intéressent. En continuant à utiliser notre site web, vous acceptez notre utilisation des témoins. Vous pouvez modifier vos préférences en matière de témoins dans les paramètres de votre navigateur ou de votre appareil. En savoir plus Comment supprimer les témoins

Wellington-Altus Newsroom

Keep up-to-date with our current happenings

> Home  | Newsroom

Earlier or Later? Deciding When to Start Canada Pension Plan Retirement Benefits

Many individuals approaching retirement wonder if there is an optimal age to begin taking their Canada Pension Plan retirement pension benefits (CPP). The question often arises because CPP is calculated based upon the age at which an individual starts to receive monthly payments. Though the standard age to start CPP is 65, Canadians can start receiving CPP as early as 60 or as late as 70.

The standard CPP entitlement at age 65 is reduced by 7.2% for every year (0.6% per month) taken before 65 and is increased by 8.4% for every year (0.7% per month) taken after 65.

 

Should individuals defer taking CPP to take advantage of the increased CPP benefit entitlement? It depends.
The CPP breakeven age is a good starting point to evaluate one’s options; however, it should not be the sole factor in deciding.

What is the CPP breakeven age?

This concept is best explained with an example. Let’s assume Peter and Paul are both 60 years of age in 2022 and will be eligible for the maximum CPP benefit at age 65. For 2022, the maximum benefit at age 65 is $1,253/month ($15,036 per year).

Peter decides to take CPP now at age 60, and as a result his benefits are reduced by 36% to $802/month or $9,624 per year. Paul decides to wait until age 65 to start collecting his CPP benefits. The table on the right demonstrates the cumulative annual CPP payments they will each receive.

Peter has collected almost $50,000 before Paul has received his first CPP benefit payment. The general perception is that Peter will be permanently better off financially. This is incorrect. If Paul lives beyond the breakeven age of 74 (73.9 to be exact), he will not only catch up to Peter, but he will also receive greater benefits than Peter for having delayed receipt of his CPP to age 65.

This analysis does not consider annual inflation adjustments to CPP benefits, which may further increase the pension entitlement of an individual who chooses to delay receipt of their CPP benefits.

Key takeaways

Consider starting CPP early if…

  • Your current health (or your family history) suggests you might have a shortened
    life expectancy,
  • You wish (or need) to retire early but lack sufficient savings, income and cash flow to achieve your retirement lifestyle requirements.

Consider delaying CPP early if…

  • There is a family history of  longevity and you are in great health,
  • You expect to remain in the workforce but don’t yet qualify for the maximum CPP entitlement.
    These additional years of earnings will increase your basic CPP pension.

Share This Article:

Wellington-Altus

Investing in a Corporation

For business owners or incorporated practitioners that generate surplus funds not required to meet personal lifestyle needs or the needs of the business or practice, the question becomes how to maximize the value of these funds?

READ MORE »

2024 Tax Resources

2024 Wellington-Altus Corporate Tax Reference Card Personal Tax Planning Cards LIF and RLIF Minimum & Maximum Factors Personal and Corporate Tax Integration Reference Cards 2024

READ MORE »

The information contained herein has been provided for information purposes only. The information does not provide financial, legal, tax or investment advice. Particular investment, tax, or trading strategies should be evaluated relative to each individual’s objectives and risk tolerance. Wellington-Altus Financial Inc. (Wellington-Altus) is the parent company to Wellington-Altus Private Wealth Inc. (WAPW), Wellington-Altus Private Counsel Inc. (WAPC), Wellington-Altus Insurance Inc. (WAII), Wellington-Altus Group Solutions Inc. (WAGS), and Wellington-Altus USA. Wellington-Altus (WA) does not guarantee the accuracy or completeness of the information contained herein.

©2024, Wellington-Altus Private Wealth Inc., Wellington-Altus Private Counsel Inc., Wellington-Altus Insurance Inc., Wellington-Altus Group Solutions Inc., and Wellington-Altus USA. ALL RIGHTS RESERVED. NO USE OR REPRODUCTION WITHOUT PERMISSION. www.wellington-altus.ca

We use cookies on our website to enhance user experience, analyze and improve our services, and learn what information interests you. By continuing to use our website, you agree to our use of cookies. You may change your cookie preferences in your browser or device settings. Learn More How to Delete Cookies