Salle de presse Wellington-Altus

Tenez-vous au courant de nos activités actuelles

Calcul des retraits minimums d’un FERR en 2024

En savoir plus ici.

Les clients qui ont transféré leur régime enregistré d’épargne-retraite (« REER ») dans un fonds enregistré de revenu de retraite (« FERR ») ou qui avaient déjà un FERR en 2023 trouveront ci-dessous des renseignements leur indiquant comment leur retrait minimum sera calculé pour 2024. Tous les retraits d’un FERR sont déclarés à titre de revenu de pension sur un feuillet T4RIF.

Voici quelques règles de base concernant les FERR:
  • Les retraits d’un FERR doivent commencer la première année civile suivant l’année de l’établissement. Aucun retrait n’est exigé dans l’année où le FERR est établi.
  • Chaque année, un rentier de FERR doit retirer un ou plusieurs paiements égalant ou dépassant le montant minimum calculé. Ce montant est fondé sur les facteurs suivants:
  1. La juste valeur marchande (« JVM ») du FERR au début del’année civile. À des fins pratiques, la JVM de clôture dudernier jour ouvrable de l’année civile précédente estutilisée. Pour 2024, ce jour tombe le 29 décembre 2023. La JVM du FERR est ensuite multipliée par lefacteur/pourcentage correspondant à l’âge du rentier.
  2. Le calcul peut utiliser l’âge du rentier ou de son conjoint au 1er janvier. On doit décider quel âge utiliser au moment du premier retrait du FERR et ce choix est irrévocable. En général, il est préférable d’utiliser l’âge le plus bas, car cela permet d’obtenir un montant minimum inférieur. Il est toujours possible de retirer des fonds supplémentaires au besoin.
  3. Si l’âge choisi est inférieur à 71 ans, la formule suivante sert à déterminer le pourcentage utilisé pour calculer le montant minimum :

1 Pour les FERR établis après 1992

  • Le montant minimum de retrait ainsi calculé n’est pas assujetti aux retenues d’impôt. Tout retrait d’un FERR excédant le montant minimum calculé est assujetti à des retenues d’impôt, selon la province de résidence et le montant du retrait excédentaire. Les taux de retenue d’impôt suivants s’appliquent :
Annual withdrawal in excess of minimums
  • Vu qu’aucun retrait n’est exigé au cours de l’année d’établissement du FERR, tout versement du FERR au cours de la première année civile est assujetti à une retenue d’impôt.
  • Les FERR n’ont pas de montant limite de retrait maximum autre que la JVM du FERR.
Application des règles

Pour comprendre comment fonctionne le calcul du montant minimum du FERR, examinons quelques scénarios:

  1. Jordan a eu 65 ans en 2023; il a pris sa retraite et a converti son REER en FERR. L’épouse de Jordan, Meghan, a 66 ans. Au début de l’année, la valeur du FERR de Jordan est de 600 000 $. Quel est le montant minimum du FERR de Jordan pour 2024?
    • Vu que Jordan est plus jeune que Meghan, son âge serait généralement utilisé.
    • Étant donné que Jordan avait 65 ans le 1er janvier, le montant minimum qu’il doit retirer de son FERR en 2024 correspond à 4 % de 600 000 $, soit 24 000 $.
  2.  En gardant les mêmes hypothèses que dans le scénario 1, mais en faisant passer l’âge de Meghan à 63 ans, quel serait le montant minimum calculé pour le FERR de Jordan?
    • Étant donné que Meghan est plus jeune, son âge serait généralement utilisé dans le calcul du montant minimum et diminuerait le pourcentage du montant minimum du FERR de Jordan comme suit : 1 / (90 – 63) = 3,70 %.
    • Ainsi, le montant minimum devant être retiré du FERR de Jordan en 2024 correspondrait à 3,70 % de 600 000 $, soit 22 200 $.
  3. Si Jordan et Meghan ont tous les deux 78 ans et que le FERR de Jordan a une valeur de 500 000 $ au début de l’année, quel serait le montant minimum calculé pour le FERR de Jordan en 2024?
        6,36 % de 500 000 $, soit 31 800 $.
En conclusion

Cette communication explique comment le montant minimum des retraits de FERR est calculé. Il y a quelques situations où les clients peuvent souhaiter retirer plus que le montant minimum de leur FERR. Par exemple, ils peuvent vouloir suppléer à leur revenu en fonction de leur taux marginal d’imposition ou fractionner le revenu de pension admissible avec leur conjoint et utiliser des taux marginaux d’imposition plus bas.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces options et d’autres occasions de planification fiscale, veuillez communiquer avec votre conseiller de Wellington-Altus.

Partager cet article :

WA-Featured-Image

Executor’s Checklist

As an estate executor, you may face unfamiliar responsibilities and questions, during an often highly emotional time. The good news is your Wellington-Altus advisor and our experienced team of tax and estate professionals are here to help. Among the various tools and estate planning strategies available to you, we’ve created this handy checklist* which outlines five key phases and associated tasks to help you effectively and confidently settle an estate.

Lire la suite

Ressources fiscales 2024

Fiche de référence de l’impôt des sociétés Wellington-Altus 2024 Fiches de planification fiscale Facteurs de retrait minimal et maximal au titre d’un FRV et d’un FRVR Fiche de référence sur l’intégration de l’impôt des particuliers et des sociétés propre 2024

Lire la suite
2024 Federal Budget

Faits saillants du budget fédéral 2024

Le budget fédéral de 2024, déposé le 16 avril 2024, offre une combinaison de mesures attendues et quelques surprises. Conformément aux annonces qui ont précédé son dépôt, le budget de 2024 présente de nombreuses mesures visant à rendre le logement abordable et à tenir compte du coût de la vie.

Lire la suite

Les renseignements contenus aux présentes sont fournis à titre informatif seulement. Ces renseignements ne sont pas des conseils financiers, juridiques ou fiscaux ni des conseils en placement. Les stratégies de placement, de fiscalité ou de négociation doivent être étudiées en fonction des objectifs et de la tolérance au risque de chacun. La Financière Wellington-Altus inc. (« Wellington-Altus ») est la société mère de Wellington-Altus Gestion Privée (« WAGP »), de Wellington-Altus Conseil Privé inc. (« WACP »), d’Assurance Wellington-Altus inc. (« AWAI »), de Groupe Solutions Wellington-Altus inc. (« GSWA ») et de Wellington-Altus É.-U. Wellington-Altus ne garantit pas l’exactitude ni l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document.

© Wellington-Altus Gestion Privée inc., Wellington-Altus Conseil Privé inc., Assurance Wellington-Altus inc., Groupe Solutions Wellington-Altus inc. et Wellington-Altus É.-U., 2024. TOUS DROITS RÉSERVÉS. NE PAS UTILISER NI REPRODUIRE SANS AUTORISATION. https://www.wellington-altus.ca/fr

Nous utilisons des témoins sur notre site web afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs, d'analyser et d'améliorer nos services et de savoir quelles informations vous intéressent. En continuant à utiliser notre site web, vous acceptez notre utilisation des témoins. Vous pouvez modifier vos préférences en matière de témoins dans les paramètres de votre navigateur ou de votre appareil. En savoir plus Comment supprimer les témoins