Salle de presse Wellington-Altus

Tenez-vous au courant de nos activités actuelles

Réduction des impôts des ménages grâce au partage des pensions du RPC

En savoir plus ici.

Si vous touchez ou avez demandé une pension de retraite (RPC) du Régime de pensions du Canada (RPC) et que vous avez un époux ou conjoint de fait dans une tranche d’imposition inférieure, vous pourriez envisager de partager votre pension avec lui. Examinons le « pourquoi du comment » du partage des pensions du RPC

Pourquoi partager votre pension du RPC?

Le partage d’une pension du RPC peut réduire la facture fiscale d’une famille et se traduire par des économies d’impôt lorsqu’un époux ou conjoint de fait, ou un membre de la famille, reçoit une pension du RPC plus élevée que l’autre conjoint et se trouve dans une tranche d’imposition supérieure. La stratégie transfère effectivement la pension à l’époux ou conjoint de fait dont le revenu est plus faible et dont le taux d’imposition est inférieur. Leur partage ne change pas le montant total de la pension reçue, mais change plutôt la personne qui déclare cette pension et l’impôt payé sur celle-ci.

Comment fonctionne le partage de la pension du RPC?

On croit souvent à tort que le partage de la pension est un fractionnement entièrement discrétionnaire (comme le fractionnement du revenu de retraite admissible) ou même un fractionnement 50/50 de la pension entre les conjoints. En fait, qu’un seul conjoint ait cotisé, ou que les deux aient cotisé, la personne dont la pension du RPC est supérieure partage plutôt une partie de ce revenu avec son époux ou conjoint de fait, en appliquant une formule précise.

Dans l’un ou l’autre des cas, le montant de la pension pouvant être partagé est déterminé par la « période de cotisation conjointe » et par le nombre d’années où le couple a vécu ensemble proportionnellement à sa « période de cotisation conjointe ».

Calcul de la « période de cotisation conjointe »

La « période de cotisation conjointe » commence à l’âge de 18 ans pour l’époux ou conjoint de fait plus âgé et se termine lorsque les deux membres du couple commencent à recevoir leur pension de retraite du RPC. Si un époux ou conjoint de fait n’a jamais cotisé au RPC, la « période de cotisation conjointe » prend fin lorsque l’époux ou conjoint de fait atteint l’âge de 70 ans ou lorsque la demande de partage de la pension est reçue, selon la première éventualité.

Comment les pensions du RPC sont-elles partagées? Un exemple :

Miesha et Rory sont conjoints de fait depuis 20 ans et Miesha a trois ans de plus que Rory. Rory vient d’avoir 65 ans et a présenté une demande de pension de retraite au RPC, tandis que Miesha a commencé à toucher une pension il y a trois ans, également à l’âge de 65 ans. Rory se trouve dans une tranche d’imposition plus élevée que Miesha et on prévoit qu’il le restera.

Leur période de cotisation conjointe est de 50 ans, à partir des 18 ans de Miesha jusqu’à cette année, lorsque Rory a eu 65 ans et a présenté une demande de pension de retraite.

En l’absence d’un partage de pension, la pension de Miesha est de 500 $ par mois et celle de Rory de 1 000 $. Voici comment le partage de la pension du RPC est calculé en fonction de leur situation :

CPP chart

Puisque 200 $ par mois de leur pension RPC peuvent être partagés, la moitié de ce montant (100 $ par mois) peut être soustrait de la pension de Rory et ajouté à celle de Miesha. Au cours d’une année, Miesha déclarera 1 200 $ de plus par année et Rory déclarera 1 200 $ de moins que s’il n’avait pas choisi de partager sa pension, ce qui procurera des économies d’impôt au couple.

À quel moment le partage de la pension du RPC peut-il avoir lieu?

Le partage de la pension peut avoir lieu lorsque les deux époux ou conjoints de fait ont 60 ans ou plus, vivent ensemble ou sont séparés involontairement, et qu’un ou les deux ont cotisé au RPC. Une personne peut commencer à partager sa pension dès qu’elle présente une demande de pension de retraite du RPC.

Les deux conjoints doivent-ils attendre jusqu’à l’âge de 65 ans pour commencer à partager une pension du RPC?

Non. Le partage de la pension peut commencer dès l’âge de 60 ans, le plus jeune âge auquel la prestation peut être versée, pourvu que les deux conjoints reçoivent simultanément des prestations, ou que l’un des conjoints n’ait pas droit à la pension, selon la première éventualité.

Le partage de la pension du RPC peut-il être antidaté?

Non. Le partage de la pension commence dès que l’Agence du revenu du Canada (ARC) en approuve la demande.

Aquel moment le partage de la pension du RPC prend-il fin?

Le partage de la pension du RPC est temporaire et prendra fin à la première des éventualités suivantes

• Le mois de décès de l’un ou l’autre des époux ou conjoints de fait;

• Le mois du divorce des époux;

• Le douzième mois après la séparation des époux ou conjoints de fait;

• Le mois suivant la réception d’une demande d’annulation écrite signée par les deux époux ou conjoints de fait.

Où puis-je trouver de plus amples renseignements?

Vous devez remplir un certain nombre de formulaires de Service Canada pour demander le partage de la pension du RPC ou pour y mettre fin, selon la situation du couple. La fiche d’information de Service Canada - Comment présenter une demande de partage des pensions de retraite du Régime de pensions du Canada fournit des détails sur la façon de remplir les formulaires et sur les documents à présenter à l’appui. Les formulaires sont accessibles au moyen du lien suivant :

https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/
rpc-partage.html

Partager cet article :

Wellington-Altus

Investing in a Corporation

For business owners or incorporated practitioners that generate surplus funds not required to meet personal lifestyle needs or the needs of the business or practice, the question becomes how to maximize the value of these funds?

Lire la suite

2024 Tax Resources

2024 Wellington-Altus Corporate Tax Reference Card Personal Tax Planning Cards LIF and RLIF Minimum & Maximum Factors Personal and Corporate Tax Integration Reference Card 2024

Lire la suite

Les renseignements contenus aux présentes sont fournis à titre informatif seulement. Ces renseignements ne sont pas des conseils financiers, juridiques ou fiscaux ni des conseils en placement. Les stratégies de placement, de fiscalité ou de négociation doivent être étudiées en fonction des objectifs et de la tolérance au risque de chacun. La Financière Wellington-Altus inc. (« Wellington-Altus ») est la société mère de Wellington-Altus Gestion Privée (« WAGP »), de Wellington-Altus Conseil Privé inc. (« WACP »), d’Assurance Wellington-Altus inc. (« AWAI »), de Groupe Solutions Wellington-Altus inc. (« GSWA ») et de Wellington-Altus É.-U. Wellington-Altus ne garantit pas l’exactitude ni l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document.

© Wellington-Altus Gestion Privée inc., Wellington-Altus Conseil Privé inc., Assurance Wellington-Altus inc., Groupe Solutions Wellington-Altus inc. et Wellington-Altus É.-U., 2024. TOUS DROITS RÉSERVÉS. NE PAS UTILISER NI REPRODUIRE SANS AUTORISATION. https://www.wellington-altus.ca/fr

Nous utilisons des témoins sur notre site web afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs, d'analyser et d'améliorer nos services et de savoir quelles informations vous intéressent. En continuant à utiliser notre site web, vous acceptez notre utilisation des témoins. Vous pouvez modifier vos préférences en matière de témoins dans les paramètres de votre navigateur ou de votre appareil. En savoir plus Comment supprimer les témoins

Wellington-Altus Newsroom

Keep up-to-date with our current happenings

> Home  | Newsroom

Reducing Household Taxes Through CPP Sharing

Download this article as a PDF.

If you are collecting or have applied to collect your Canada Pension Plan retirement pension benefits (CPP) and have a spouse or common-law partner (CLP) in a lower tax bracket, you may want to consider sharing your CPP benefits with them. Let’s look at the “why, how, what and when” of CPP sharing.

Why share your CPP?

CPP sharing can potentially reduce a family’s tax bill and result in tax savings where one spouse/CLP is receiving higher CPP benefits than the other and is in a higher tax bracket. The strategy effectively shifts CPP benefits to the lower income spouse/CLP who is taxed at a lower tax rate. CPP sharing does not change the total CPP benefits received, rather it changes who reports the CPP benefits and the tax paid on them.

How does CPP sharing work?

A common misconception is that CPP sharing is a completely discretionary split (like eligible pension income splitting) or even a 50/50 split of CPP between spouses. Rather, where only one spouse/CLP has contributed, or where both spouses/CLPs have contributed, the individual with higher CPP benefits shares a portion with their spouse/CLP following a specific formula.

In either scenario, the amount of CPP benefits that can be shared is determined by the “joint contributory period” and the number of years the couple lived together in proportion to their “joint contributory period.”

Calculating the “joint contributory period”

The “joint contributory period” begins when the older spouse/CLP turns 18 and ends when both members of the couple start receiving their CPP retirement pension. If one spouse/CLP has never contributed to CPP, the “joint contributory period” ends when that spouse/CLP turns 70 or the application for pension sharing is received, whichever is earlier.

What CPP Benefits can be shared? An example:

Miesha and Rory have been CLPs for 20 years and Miesha is three years older than Rory. Rory has just turned 65 and applied for CPP, while Miesha began collecting three years ago, also at age 65. Rory is in a higher tax bracket than Miesha and is anticipated to always be.

Their joint contributory period is 50 years – starting when Miesha turned 18, until this year when Rory turned 65 and applied for CPP.

Absent any CPP sharing, Miesha’s CPP benefit is $500/month and Rory’s CPP is $1,000/month. Here is how CPP sharing is calculated based on their situation:

CPP chart

As $200/month of their CPP can be shared, half of that amount ($100/month) can be subtracted from Rory’s CPP and added to Miesha’s CPP. Over the course of one year, Miesha will report $1,200/year more and Rory will report $1,200/year less than if they did not elect to share their CPP, providing the couple with tax savings.

When can CPP sharing occur?

CPP sharing can occur when both spouses/CLP are 60 years of age or over, are living together or involuntarily apart, and one or both have contributed to CPP. An individual may begin sharing their CPP as soon as they apply for their CPP retirement pension.

Do both spouses have to wait until age 65 to begin sharing CPP?

No. CPP sharing may begin as soon as age 60, the earliest age that CPP can be paid, provided both spouses are concurrently receiving CPP, or if one spouse does not have any CPP entitlement, whichever is earlier.

Can CPP sharing be backdated?

No. CPP sharing starts as soon as the Canada Revenue Agency (CRA) approves the application.

When does CPP sharing end?

CPP sharing is temporary and will end the earliest of:

• The month in which either spouse/CLP dies;

• The month spouses divorce;

• The twelfth month after spouses/CLPs separate; and

• The month following receipt of a written request signed by both spouses/CLPs.

Where can I find more information?

Service Canada has a number of forms that must be completed to request CPP sharing or to cease such, depending on the couple’s situation. The Service Canada Information Sheet – How to apply for Pension Sharing of Retirement Pension(s) Canada Pension Plan provides details on how to complete the forms and what supporting documentation needs to be submitted. The forms can be accessed via this link:

https://www.canada.ca/en/services/benefits/publicpensions/cpp/share-cpp.html

Share This Article:

How Should I Compensate Myself: Salary Or Dividends?

Everyone’s situation is unique.
Tax is important, but incorporated business owners and professionals should also consider retirement planning, lifestyle and corporate cash flow needs when deciding to take compensation as salary, dividends, or a combination of the two.

READ MORE »

Life After Work: Thriving in Retirement

It takes resilience to manage the transition to retirement and design your next phase of life. Many retirees report feelings of sadness, loneliness or boredom as they struggle to fill the void left by their career identity and/or professional network, despite their best intentions to remain active, engaged and productive.

READ MORE »

Maximizing Your RESP: Withdraw Wisely

A Registered Education Savings Plan (RESP) is a Canadian registered investment account that promotes saving to support a beneficiary’s post-secondary education. Anyone — parents, family and friends — can open a RESP as a “subscriber” for the benefit of a child. Invested contributions grow tax free.

READ MORE »

The information contained herein has been provided for information purposes only. The information does not provide financial, legal, tax or investment advice. Particular investment, tax, or trading strategies should be evaluated relative to each individual’s objectives and risk tolerance. Wellington-Altus Financial Inc. (Wellington-Altus) is the parent company to Wellington-Altus Private Wealth (WAPW), Wellington-Altus Private Counsel Inc. (WAPC), Wellington-Altus Insurance Inc. (WAII), Wellington-Altus Group Solutions (WAGS), and Wellington-Altus USA. Wellington-Altus (WA) does not guarantee the accuracy or completeness of the information contained herein. WAPW is a member of the Canadian Investor Protection Fund and the Investment Industry Regulatory Organization of Canada.

©2023, Wellington-Altus Private Wealth Inc., Wellington-Altus Private Counsel Inc., Wellington-Altus Insurance Inc., Wellington-Altus Group Solutions (WAGS), and Wellington-Altus USA . ALL RIGHTS RESERVED. NO USE OR REPRODUCTION WITHOUT PERMISSION. www.wellington-altus.ca