Charlie Spiring

Charlie Spiring

OM, IAS.A

Conseiller principal en gestion de patrimoine
Wellington-Altus Gestion Privée inc.

Fondateur et président du conseil
Financière Wellington-Altus inc.

M. Spiring a été président fondateur et chef de la direction de Wellington West Holding Inc., vice-président du comité de direction de la FBN – Gestion de patrimoine, ancien président du conseil d’administration de l’ACCVM, et il est actuellement Fondateur et président du conseil de la Financière Wellington-Altus inc.

Wellington West, la plus grande société privée indépendante de gestion de patrimoine au Canada, a été acquise par la Banque Nationale en 2011 pour 333 millions de dollars. À la Banque Nationale, il a contribué à la croissance de la division Gestion de patrimoine, a encadré des partenaires, a cherché des acquisitions et des recrues stratégiques, et s’est fait connaître comme le « briseur de bureaucratie ».

Au cours de son mandat à titre de président de l’ACCVM, de 2013 à 2015, M. Spiring est resté un fervent défenseur des sociétés membres de l’Association dans leur objectif d’élaborer des règles pratiques et efficaces, en s’efforçant d’assouplir les règles de conformité et en proposant des modifications aux politiques publiques afin d’accroître l’efficacité des marchés. Son objectif était de plaider en faveur d’une réglementation rentable et responsable dans le secteur et de promouvoir de bonnes politiques publiques au nom des courtiers en en valeurs mobilières membres. En collaboration avec l’ACCVM, M. Spiring a travaillé à la conception d’un organisme national de réglementation des valeurs mobilières qui offrirait une meilleure protection aux investisseurs, favoriserait l’efficience des marchés de capitaux et gérerait le risque systématique.

La Financière Wellington-Altus inc. (« la Financière »), créée en avril 2017, compte maintenant plus de 60 bureaux, près de 1 000 employés et plus de 40 milliards de dollars d’actifs administrés. En tant que fondateur et président du conseil, M. Spiring est responsable de l’orientation stratégique et de la supervision de la société. En octobre 2025, la Financière a annoncé un investissement minoritaire stratégique de près de 400 millions de dollars canadiens en actions de Kelso & Company, une société de capital-investissement de premier plan reconnue pour son engagement à l’égard de l’actionnariat des employés. Kelso acquerra une participation minoritaire de 25 % dans la société, ce qui confirme la valeur d’entreprise de la Financière Wellington-Altus à plus de 1,5 milliard de dollars canadiens.

Son leadership a été récompensé par de nombreuses distinctions : palmarès des 40 meilleurs de moins de 40 ans (1996) du Globe and Mail, Grand Prix de l’EntrepreneurMD d’EY du Canada (1998, 2009), temple de la renommée de Wealth Professional (2018), temple de la renommée de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (2019), Icône du secteur de Wealth Professional (2022), Prix des anciens élèves émérites de l’Université du Manitoba (2022), l’Ordre du Manitoba (2025) et temple de la renommée des gens d’affaires du Manitoba (annoncé en novembre 2025 et présentation prévue en avril 2026).

Grâce à la Wellington West Foundation, M. Spiring et son épouse Dayna ont supervisé le versement de près de 20 millions de dollars à des organismes de bienfaisance locaux.

À propos de Wellington-Altus

Fondée en 2017, la Financière Wellington-Altus (Wellington-Altus), société mère de Wellington-Altus Conseil Privé inc., Wellington-Altus É.-U. inc., Assurance Wellington-Altus inc., Groupe Solutions Wellington-Altus inc., Solutions de conseillers indépendants inc. et Wellington-Altus Gestion Privée inc., est le courtier en placement le mieux coté* au Canada et l’une des sociétés les mieux gérées au Canada. Avec plus de 40 milliards de dollars d’actifs sous gestion et des bureaux partout au pays, Wellington-Altus s’associe à des conseillers et à des gestionnaires de portefeuille prospères et animés d’un esprit d’entrepreneuriat, ainsi qu’à leurs clients fortunés.

* Brokerage Report Card 2025 d’Investment Executive.