Brian Hayward

Brian Hayward

Administrateur indépendant
Financière Wellington-Altus inc.

Que ce soit à titre de chef de la direction, d’administrateur ou de président du conseil, il a joué un rôle clé dans des transitions majeures, impliquant parfois des changements de propriété, de stratégie, de gouvernance à des moments où la dynamique de la décision incluait la survie de l'organisation.

Il a travaillé avec des entreprises publiques, des entreprises privées, des entreprises familiales, des sociétés d'État, des entreprises en démarrage et des organismes à but non lucratif. À titre de président du conseil, Brian a dirigé le processus qui a permis à Ridley Australia, société cotée en bourse, de céder son contrôle à la société canadienne Fairfax Financial Holdings; M. Hayward a présidé le comité indépendant lorsque Fairfax a vendu cette participation. Il a présidé l’analyse stratégique du Comité indépendant de la société privée Wellington West, qui s'est finalisée par la vente à la Banque Nationale. Il a conçu le modèle de gouvernance du conseil consultatif de l'entreprise familiale Princess Auto lors de sa transition vers une direction professionnelle, et a supervisé le doublement de son chiffre d’affaires, son entrée sur de nouveaux marchés et le triplement de son flux de trésorerie. Il a présidé le comité indépendant de Gendis Inc., société cotée en bourse, dans le cadre d'une transition vers la privatisation. Il a présidé le démarrage de FarmersEdge au cours des premières années de l’entreprise, soit à partir de l’injection initiale de capital-risque jusqu'à ce qu’elle atteigne la position de chef de file à titre de « logiciel-service » pour l'agro-entreprise. M. Hayward a investi huit ans en tant qu'administrateur de la Banque de développement du Canada (BDC), dont deux ans à titre de président du comité d'audit.

Avant Aldare Resources, M. Hayward a été PDG d'Agricore United pendant 17 ans, une entreprise agroalimentaire cotée en bourse d'une valeur de 5 milliards de dollars, dont le rendement était supérieur à l'indice de référence du TSX, et qui a remporté des prix pour le risque d'entreprise, l'innovation informatique et la gestion des ressources humaines.

Dans le cadre de ses services à la communauté, M. Hayward a assumé des fonctions de direction au sein de conseils d'administration dans les domaines des arts, des soins de santé et du secteur de la gouvernance. Il vise l’amélioration continue grâce au développement professionnel dans les domaines de la gouvernance, de la prise de décision et de la négociation, ainsi que de la langue française. Il est diplômé du McMaster-DeGroote Chartered Director Program et du Rotman Director Program de l'Université de Toronto, et détient les désignations de ASC et IAS.A. Il est membre de l'Institut des administrateurs de sociétés (ancien président de la section manitobaine) et de l'Association canadienne des administrateurs de sociétés. Il est membre de l'Institut des administrateurs de sociétés (ancien président de la section manitobaine), de la NACD des É-U. (Association nationale des directeurs d'entreprise), de la YPO Gold (Association des jeunes présidents), de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada et du National Center for Employee Ownership (Centre national de l'actionnariat salarié).

M. Hayward a récemment publié un ouvrage acclamé par la critique (lauréat de deux prix internationaux) intitulé « The Great Chair: A Window on Effective Board Leadership ». Il donne vie - avec humour - aux leçons et aux idées tirées de la participation à plus de 500 réunions de conseils d'administration, en fournissant des outils PRATIQUES et concrets.

Nous utilisons des témoins sur notre site web afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs, d'analyser et d'améliorer nos services et de savoir quelles informations vous intéressent. En continuant à utiliser notre site web, vous acceptez notre utilisation des témoins. Vous pouvez modifier vos préférences en matière de témoins dans les paramètres de votre navigateur ou de votre appareil. En savoir plus Comment supprimer les témoins