Salle de presse Wellington-Altus

Tenez-vous au courant de nos activités actuelles

Cinq conseils fiscaux de fin d’année à l’intention des particuliers pour 2022

En savoir plus ici.

 

Bien que la planification fiscale doive être considérée comme une activité permanente, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre à la fin de l’année pour mieux tirer parti des divers crédits, déductions et économies disponibles. Voici quelques stratégies d’épargne fiscale de dernière minute:

01. Vente (ou don) à perte à des fins fiscales

Si vous possédez des titres en position de perte, il vous est possible de les vendre ou de les donner avant le 30 décembre (puisque le 31 décembre tombe un samedi) et d’appliquer la déduction pour perte en capital aux gains en capital devant être déclarés cette année ou au cours de l’une des trois années précédentes. L’opération doit être placée avant le 28 décembre afin de prévoir au moins deux jours pour le règlement de la transaction; dans le cas d’un don, les dispositions doivent être prises avant le 23 décembre.

02. Possibilités de fractionnement du revenu

Étant donné que le taux fédéral prescrit pour les prêts aux membres de la famille est actuellement relativement bas, soit 3 %, il est possible de prêter des fonds à un membre de la famille dont le revenu est plus faible et de faire en sorte que tous revenus ou gains en capital générés par ces fonds s’ajoutent aux revenus imposables de l’emprunteur. Le taux passe à 4 % en janvier; il est donc important que les prêts à l’égard d’autres fonds soient déboursés avant la fin de l’année. Les intérêts relatifs aux prêts au taux prescrit pour 2022 doivent être payés au plus tard le 30 janvier 2023.

03. Dons et dépenses de fin d’exercice

Les dons de bienfaisance ou les dons en nature de titres effectués d’ici le 31 décembre généreront des crédits d’impôt fédéraux et provinciaux pour 2022, mais assurez-vous de commencer le processus de don bien à l’avance. Il existe d’autres paiements admissibles avant la fin de l’année qui peuvent générer des économies d’impôt, notamment les frais médicaux des particuliers et de leur famille, les honoraires des conseillers en placements, les intérêts et autres dépenses de placement, les dons à des partis politiques et les cotisations syndicales.

04. Retrait du compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Retirez tous les fonds nécessaires de votre CELI avant le 30 décembre, car le montant sera ajouté à vos droits de cotisation au CELI de 2023. Si vous retirez ces fonds en janvier 2023, il vous faut attendre jusqu’en 2024 pour que les droits de cotisation soient rétablis.

05. Considérations relatives aux régimes enregistrés

Les personnes qui auront 71 ans en 2022 doivent convertir leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER) en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou en rente enregistrée d’ici la fin de l’année. Elles doivent également verser leurs dernières cotisations à un REER avant le 31 décembre 2022.

Les parents et les grands-parents devraient envisager de cotiser à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) avant la fin de l’exercice pour recevoir la subvention fédérale pour l’épargne-études, s’il y a lieu. En général, la subvention, qui correspond à 20 % des cotisations versées dans un REEE, peut aller jusqu’à 500 $ par année.

Pour obtenir de plus amples renseignements et de l’aide en matière de planification fiscale, veuillez communiquer avec votre conseiller Wellington-Altus.

Partager cet article :

2024 Federal Budget

Faits saillants du budget fédéral 2024

The 2024 Federal Budget, tabled on April 16, 2024, provides a mix of expected measures and a few surprises. In line with the announcements leading up to Budget Day, Budget 2024 outlines a multitude of measures targeted at housing affordability and the cost of living.

Lire la suite

Ressources fiscales 2024

2024 Wellington-Altus Corporate Tax Reference Card Personal Tax Planning Cards LIF and RLIF Minimum & Maximum Factors Personal and Corporate Tax Integration Reference Cards 2024

Lire la suite

The Canada Pension Plan (CPP) – What’s new for 2024?

Most Canadians are familiar with CPP, which provides retirement, disability, survivor, and death benefits for individuals that have been employed in Canada.1 CPP is funded by mandatory annual contributions by employees, employers and self-employed individuals based on their CPP pensionable earnings, which typically include salary, wages or other remuneration, commissions, bonuses, most taxable benefits, and tips/ gratuities.

Lire la suite

Les renseignements contenus aux présentes sont fournis à titre informatif seulement. Ces renseignements ne sont pas des conseils financiers, juridiques ou fiscaux ni des conseils en placement. Les stratégies de placement, de fiscalité ou de négociation doivent être étudiées en fonction des objectifs et de la tolérance au risque de chacun. La Financière Wellington-Altus inc. (« Wellington-Altus ») est la société mère de Wellington-Altus Gestion Privée (« WAGP »), de Wellington-Altus Conseil Privé inc. (« WACP »), d’Assurance Wellington-Altus inc. (« AWAI »), de Groupe Solutions Wellington-Altus inc. (« GSWA ») et de Wellington-Altus É.-U. Wellington-Altus ne garantit pas l’exactitude ni l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document.

© Wellington-Altus Gestion Privée inc., Wellington-Altus Conseil Privé inc., Assurance Wellington-Altus inc., Groupe Solutions Wellington-Altus inc. et Wellington-Altus É.-U., 2024. TOUS DROITS RÉSERVÉS. NE PAS UTILISER NI REPRODUIRE SANS AUTORISATION. https://www.wellington-altus.ca/fr

Nous utilisons des témoins sur notre site web afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs, d'analyser et d'améliorer nos services et de savoir quelles informations vous intéressent. En continuant à utiliser notre site web, vous acceptez notre utilisation des témoins. Vous pouvez modifier vos préférences en matière de témoins dans les paramètres de votre navigateur ou de votre appareil. En savoir plus Comment supprimer les témoins