Salle de presse Wellington-Altus

Tenez-vous au courant de nos activités actuelles

Cinq conseils fiscaux de fin d’année à l’intention des particuliers pour 2022

En savoir plus ici..

 

Bien que la planification fiscale doive être considérée comme une activité permanente, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre à la fin de l’année pour mieux tirer parti des divers crédits, déductions et économies disponibles. Voici quelques stratégies d’épargne fiscale de dernière minute:

01. Vente (ou don) à perte à des fins fiscales

Si vous possédez des titres en position de perte, il vous est possible de les vendre ou de les donner avant le 30 décembre (puisque le 31 décembre tombe un samedi) et d’appliquer la déduction pour perte en capital aux gains en capital devant être déclarés cette année ou au cours de l’une des trois années précédentes. L’opération doit être placée avant le 28 décembre afin de prévoir au moins deux jours pour le règlement de la transaction; dans le cas d’un don, les dispositions doivent être prises avant le 23 décembre.

02. Possibilités de fractionnement du revenu

Étant donné que le taux fédéral prescrit pour les prêts aux membres de la famille est actuellement relativement bas, soit 3 %, il est possible de prêter des fonds à un membre de la famille dont le revenu est plus faible et de faire en sorte que tous revenus ou gains en capital générés par ces fonds s’ajoutent aux revenus imposables de l’emprunteur. Le taux passe à 4 % en janvier; il est donc important que les prêts à l’égard d’autres fonds soient déboursés avant la fin de l’année. Les intérêts relatifs aux prêts au taux prescrit pour 2022 doivent être payés au plus tard le 30 janvier 2023.

03. Dons et dépenses de fin d’exercice

Les dons de bienfaisance ou les dons en nature de titres effectués d’ici le 31 décembre généreront des crédits d’impôt fédéraux et provinciaux pour 2022, mais assurez-vous de commencer le processus de don bien à l’avance. Il existe d’autres paiements admissibles avant la fin de l’année qui peuvent générer des économies d’impôt, notamment les frais médicaux des particuliers et de leur famille, les honoraires des conseillers en placements, les intérêts et autres dépenses de placement, les dons à des partis politiques et les cotisations syndicales.

04. Retrait du compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Retirez tous les fonds nécessaires de votre CELI avant le 30 décembre, car le montant sera ajouté à vos droits de cotisation au CELI de 2023. Si vous retirez ces fonds en janvier 2023, il vous faut attendre jusqu’en 2024 pour que les droits de cotisation soient rétablis.

05. Considérations relatives aux régimes enregistrés

Les personnes qui auront 71 ans en 2022 doivent convertir leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER) en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou en rente enregistrée d’ici la fin de l’année. Elles doivent également verser leurs dernières cotisations à un REER avant le 31 décembre 2022.

Les parents et les grands-parents devraient envisager de cotiser à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) avant la fin de l’exercice pour recevoir la subvention fédérale pour l’épargne-études, s’il y a lieu. En général, la subvention, qui correspond à 20 % des cotisations versées dans un REEE, peut aller jusqu’à 500 $ par année.

Pour obtenir de plus amples renseignements et de l’aide en matière de planification fiscale, veuillez communiquer avec votre conseiller Wellington-Altus.

Partager cet article :

Solving The Retirement Funding Puzzle 

While generally a cause for celebration, retirement often comes with its fair share of financial anxiety. Research indicates that many people fear outliving their savings, resulting in an inability to enjoy life to the fullest throughout retirement. 

Lire la suite
Wellington-Altus

RESP Withdrawal Decision Tree

When withdrawing from an RESP, there are a variety of considerations to keep in mind, such as is this the first time the beneficiary is attending post-secondary education, are they attending full or part-time, and what makes the most sense – withdrawing EAP and/or PSE.

Lire la suite

Maximiser votre REEE: retirer judicieusement

Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un compte de placement enregistré au Canada qui favorise l’épargne pour appuyer les études postsecondaires d’un bénéficiaire. Tout le monde (parents, membres de la famille et amis) peut ouvrir un REEE en tant que « souscripteur » au profit d’un enfant. Les cotisations investies fructifient en franchise d’impôt.

Lire la suite

Les renseignements contenus aux présentes sont fournis à titre informatif seulement. Ces renseignements ne sont pas des conseils financiers, juridiques ou fiscaux ni des conseils en placement. Les stratégies de placement, de négociation ou de fiscalité doivent être étudiées en fonction des objectifs et de la tolérance au risque de chacun. La Financière Wellington-Altus inc. (« Wellington-Altus ») est la société mère de Wellington-Altus Gestion Privée (« WAGP »), de Wellington-Altus Conseil Privé (« WACP »), d’Assurance Wellington-Altus inc., de Groupe Solutions Wellington-Altus inc. et de Wellington-Altus É.-U. Wellington-Altus ne garantit pas l’exactitude ni l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. WAGP est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

© 2023, Wellington-Altus Gestion Privée inc., Wellington-Altus Conseil Privé inc., Assurance Wellington-Altus inc., Groupe Solutions Wellington-Altus inc. et Wellington-Altus É.-U., 2023. TOUS DROITS RÉSERVÉS. NE PAS UTILISER NI REPRODUIRE SANS AUTORISATION. https://www.wellington-altus.ca/fr