Salle de presse Wellington-Altus

Tenez-vous au courant de nos activités actuelles

Dons d’actions : Une forme de philanthropie fiscalement avantageuse

En matière de philanthropie, les Canadiens sont de nos jours plus délibérés, plus soucieux de l’impact de leur don et plus généreux. Les clients pour qui la philanthropie est importante devraient se poser les questions suivantes:

  • Quand veulent-ils faire un don?
    Aujourd’hui, l’an prochain, ou dans leur testament?
  • Quel genre de don veulent-ils faire? En versant un don ponctuel, des dons mensuels ou annuels réguliers ou en désignant l’organisme de bienfaisance comme bénéficiaire d’un certain compte ou contrat d’assurance vie?
  • Qui devrait faire le don? Un particulier, une société ou fiducie familiale?
  • Comment le don devrait-il être financé? Au moyen d’espèces, de dons en nature de titres, de terres écosensibles ou de biens culturels?

Considérez le scénario suivant:

Marija et Steve se réjouissent d’avoir vu leur entreprise prospérer au cours des vingt dernières années et assuré l’indépendance de leurs enfants. Ils ont communiqué avec nous parce qu’ils souhaitaient faire un don de 25 000 $ à un organisme de bienfaisance qui avait aidé leur famille au fil des ans. Ils ont demandé que 25 000 $ soient retirés de leur compte de placement non enregistré et déposés dans leur compte de chèques.

Quels aspects devraient-ils considérer pour maximiser leur don et les avantages qui en découlent?

S’ils décident de faire un don personnel, ils pourraient se servir d’espèces, vendre des titres de leur compte non enregistré ou donner des actions en nature.

Voici un résumé des trois façons dont ce don peut être fait compte tenu du traitement fiscal et du coût global:

Options de don pour un particulier:

Compte tenu des trois scénarios ci-dessus, il serait plus avantageux pour Marija et Steve de faire un don en nature d’actions dont la juste valeur marchande est de 25 000 $. Cette méthode tire avantage du fait que le taux d’inclusion des gains en capital est de 0 % pour les dons en nature d’actions, par opposition à 50 % si les actions sont vendues pour que le produit serve à financer le don. Par conséquent, Marija et Steve gagnent sur les deux tableaux : premièrement, ils ne paieront pas d’impôt sur les gains en capital et, deuxièmement, ils recevront le même crédit d’impôt pour don de bienfaisance que s’ils avaient fait un don de 25 000 $ en espèces.

Marija et Steve ont aussi une société par actions prospère détenant un compte non enregistré et se demandent s’il y a un avantage fiscal à ce que la société verse le don. Le plus important, c’est de faire le don. Voici une ventilation du traitement fiscal et du coût global du don pour la société:

Options de don pour une société:

Il faut souligner deux distinctions importantes lorsqu’une société finance un don, à savoir:

  • un don est une déduction d’impôt pour unesociété par opposition à un crédit d’impôtpour un particulier;
  • la partie non imposable de tout gain en capitalest ajoutée au compte de dividendes en capitalde la société, ce qui permet de déclarer undividende libre d’impôt et de le verser auxactionnaires de la société.

Selon les trois scénarios ci-dessus, il serait encore une fois plus avantageux de faire un don d’actions dont la juste valeur marchande est de 25 000 $. La société de Marija et Steve ne paie pas d’impôt sur les gains en capital et la société reçoit le même crédit d’impôt pour don de bienfaisance que si elle avait fait un don de 25 000 $ en espèces. La société peut alors verser 7 500 $ à Marija et à Steve en franchise d’impôt compte tenu de l’augmentation du compte de dividendes en capital.

Ces exemples illustrent bien les nombreux facteurs qui doivent être pris en considération au moment d’envisager un don de bienfaisance. Veuillez communiquer avec votre conseiller Wellington-Altus pour en discuter davantage.

L’idéal de la vie n’est pas l’espoir de devenir parfait, c’est la volonté d’être toujours meilleur.
RALPH WALDO EMERSON

Partager cet article :

Newsroom Featured image Wellington-Altus logo

Understanding the Disability Tax Credit

With over 8 million Canadians living with a disability,1 chances are you or someone close to you is navigating its daily impacts. The Disability Tax Credit (DTC) can open doors to vital supports and broader services that promote financial security and well-being. Here’s a look at who qualifies and how it helps.

Lire la suite
Newsroom Featured image Wellington-Altus logo

Understanding The DTC Application Process

The Disability Tax Credit (DTC) is a non-refundable tax credit designed to support Canadians living with severe and prolonged impairments. It can bring significant value for eligible individuals and families, not only through financial support, but also by opening the door to a range of additional programs and services. To apply, individuals must complete Form T2201 Disability Tax Credit Certificate (“Form T2201”), which requires both personal and medical information. Understanding the application process is essential to ensuring a smooth, efficient, and hopefully successful application.

Lire la suite
Federal Budget Banner

Points saillants du budget fédéral de 2025

Le 4 novembre 2025, le ministre des Finances et du Revenu national, François-Philippe Champagne, a déposé le très attendu budget fédéral de 2025 (le « budget 2025 »). Comme il n’y a pas eu de budget au printemps cette année, la population canadienne était impatiente d’en savoir plus sur les priorités budgétaires et l’orientation économique du gouvernement. Notre groupe Planification de patrimoine avancée a résumé les faits saillants et les répercussions de ce budget

Lire la suite
Newsroom Featured image Wellington-Altus logo

Tout ce qu’il y a à savoir sur le REEI

Le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) est un instrument d’épargne à l’abri de l’impôt conçu pour aider les familles à assurer la sécurité financière à long terme d’un être cher handicapé

Lire la suite

Les renseignements contenus aux présentes sont fournis à titre informatif seulement. Ces renseignements ne sont pas des conseils financiers, juridiques ou fiscaux ni des conseils en placement. La Financière Wellington-Altus inc. (« Wellington-Altus ») est la société mère de Wellington-Altus Gestion Privée (« WAGP »), de Wellington-Altus Conseil Privé inc. (« WACP »), d’Assurance Wellington-Altus inc. (« AWAI »), de Groupe Solutions Wellington-Altus inc. (« GSWA »), de Solutions de conseillers indépendants inc. et de Wellington-Altus É.-U. Wellington-Altus ne garantit pas l’exactitude ni l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document.

©2025 Wellington-Altus Gestion Privée inc., Wellington-Altus Conseil Privé inc., Assurance Wellington-Altus inc., Groupe Solutions Wellington-Altus inc., Solutions de conseillers indépendants inc. et Wellington-Altus É.-U. TOUS DROITS RÉSERVÉS. NE PAS UTILISER NI REPRODUIRE SANS AUTORISATION. https://www.wellington-altus.ca/fr